RAPPORT MORAL - Exercice 2015

Depuis plus de 15 ans, en tant qu’ « allumeur de réverbères », de passeur de témoin et de révélateur de créativité, Christian TUAL a transmis les valeurs qui lui tiennent à cœur au cours de ses stages, de ses conférences et de ses expositions.

En février 2015 il a créé l’Association CHEMINS DE CREATION afin de poursuivre cette mission et met l’accent sur les points suivants :

1. TRANSPARENCE
La transparence est requise en tous domaines, en particulier dans la comptabilité. C’est pourquoi il a demandé à Jacqueline BAZIN, comptable de profession, de superviser les comptes. Par ailleurs, Martine JARDIN, déjà bien rodée dans le domaine de la logistique des stages et des expos se chargera de la gestion du lieu d’animation du Port à Erquy.
Toutes les fonctions exercées au sein de l’Association sont gratuites et bénévoles. Seuls les frais sont remboursés sur justificatif. Le rapport financier présenté à l’Assemblée générale Ordinaire précise, par bénéficiaire, les remboursements de frais de mission, de déplacement ou de représentation.

Extrait du PV du Bureau du 18 novembre 2015 :

« Après réflexion, Christian TUAL a décidé de se retirer de la Présidence pour éviter tout quiproquo puisqu’il intervient bénévolement en tant que formateur dans les stages organisés par l’association ainsi qu’en tant que conférencier ou peintre. Il souhaite que l’Association « Chemins de Création », qu’il a créée, soit la plus transparente possible et qu’il n’y ait pas risque de confusion des genres ou de conflit d’intérêt.

Pour mener à bien son objectif et respecter l’objet de l’Association sans interférer dans l’organisation, il a proposé à Martine JARDIN de devenir Présidente et à Jacqueline BAZIN, comptable de profession, de devenir Trésorière.

Après discussion et répartition des tâches, Martine JARDIN et Jacqueline BAZIN acceptent la mission qui leur est confiée. »

2. PASSION ET CREATIVITE
Les objectifs de Christian, résumés dans l’objet social, sont :
 Promouvoir l’art pictural et les arts plastiques afin d’éveiller la créativité des participants et de les sensibiliser a la beauté et au respect du Vivant.
 Organiser des ateliers et des stages de peinture et d’art plastique,
 Faire connaître les techniques et matériaux innovants en matière d’art plastique,
 Donner des conférences, organiser des causeries sur l’art, des soirées poétiques, des concerts, inviter d’autres artistes.

3. SIMPLICITE D’ORGANISATION
Craignant la « réunionite » le bureau se réunira d’une façon informelle, utilisant les moyens informatiques pour plus d’efficacité et de réactivité. Il se contentera du strict nécessaire en matière de procès-verbaux. Il est au service des objectifs de l’association pour en faciliter la mise en œuvre.

Chacun des deux membres du Bureau (Jacqueline et Martine) vote à part égale.

4. ACTIVITE DE L’EXERCICE 2015

STAGES 2015
Deux stages se sont déroulés à La Neylière, l’un fin juin, le second fin août. Beaucoup d’émotion, de ferveur et de beaux témoignages d’amitié à Christian qui recommençait ses stages après une année difficile. Clin d’œil du destin, le thème de 2015 était : « De l’ombre à la lumière… »
Un grand merci aux équipes de La Neylière qui nous ont accueillis dans un cadre rénové. L’accueil est toujours aussi chaleureux. C’est un véritable renouveau qui est porteur de nouvelles énergies dont nous bénéficions tous.

5. LES PROJETS :
Stages :
Christian a réservé les semaines suivantes :

 à ERQUY, au gîte des Crabières du samedi 21 au jeudi 26 MAI 2016.
Le thème sera : « Entre ciel et mer » avec une alternance entre des moments de création dans la nature et de peinture.

 à La Neylière : du 27 juin au 2 juillet et du 22 août au 27 août 2016.
Le thème sera : Sous la lumière d’Alfred Manessier.

Espace d’animation et d’exposition à Erquy :
Christian souhaite que le lieu d’exposition qu’il a acquis sur le port d’Erquy soit mis à la disposition de l’association afin qu’elle organise des concerts, des conférences, des expos, des soirées poétiques.
Le programme, en cours d’élaboration, est fonction de travaux qui seront réalisés hiver 2015-2016. Le dossier de demande de travaux a été validé par la Mairie ainsi que par la Préfecture concernant la réglementation d’accessibilité aux handicapés. Idéalement l’ouverture pourrait se faire pour le Printemps des Poètes début mars 2016.
La première manifestation sera un vernissage-conférence de Christian qui expliquera en détail ses souhaits pour animer le lieu. Un dossier sera remis à la presse locale afin que soit diffusé le programme. Vous serez mis au courant dès que possible.

Martine JARDIN